Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale La Sécu en danger
 

L’assurance Maladie lance un plan d’action contre la fraude !

Et qui c’est qui fraude ?
samedi 19 février 2005.


"Recentrage des contrôles de comportements abusifs sur des thèmes choisis", affichage de ces thèmes à des fins dissuasives, meilleure coordination des actions", tel sont les grands axes de ce plan pour 2005 présenté lors d’un point presse.

Ca, c’est les grands axes !!!

Les petits axes, c’est, plus précisément :

-  Les "abus en matière d’arrêts de travail"
-  Les "abus en matière de prescriptions"
-  Les "versements de remboursements indus aux patients en longue maladie"

Qui est concerné ? Les assurés et les médecins, naturellement !

Mais, M. Pierre Fender, médecin conseil national adjoint de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) précise : "qu’il (le plan) s’articulera en deux temps : d’abord des campagnes d’information "pour convaincre les différents acteurs de modifier leurs pratiques" lorsqu’ils se placent "en dehors de la réglementation", "dans un deuxième temps, l’Assurance Maladie mettra en place des contrôles qui ne porteront que sur les acteurs qui perdureront dans des attitudes extrêmes" expliquant que "la CNAM utilise le contrôle comme un moyen de responsabiliser les acteurs".

Il y a déjà Xavier Bertrand qui va nous responsabiliser symboliquement avec un moindre remboursement si on "ignore notre médecin traitant" ... ! Cela devient du soin intensif !

Ce qui est dans la ligne de mire, ce sont les "indemnités journalières non justifiées, les consommations abusives et les fraudes" avec 120 000 contrôles des indemnités journalières de courte durée (contre 100 000 en 2004) La caisse pourra interrompre ou récupérer le versement des IJ en cas "d’abus avéré".

Pour les médecins, les contrôles porteront sur les dépenses de soins liés à la prise en charge à 100% des affections longue durée, (ALD comme le diabète ou le cancer) Les IJ non justifiées, les conditions de prises en charges des statines (médicaments anti-cholestérol)...Les transports en ambulance seront l’objet d’une attention particulière, ainsi que le respect de la tarification des actes médicaux, les pratiques dangereuses et les fraudes".

Avec un CV comme ça, on se demande comment ils font pour nous garder en bonne Santé nos généralistes !

La CNAM évalue à 150 millions d’€ les économies réalisables dans le domaine des arrêts de travail, et à 161 millions d’€ dans la prescription des statines. Avec ce plan, un médecin dont il aura été constaté qu’il a prescrit à un patient en affection longue durée, des médicaments remboursés à 100%, sans rapport avec sa pathologie, se verra contraint de rembourser au nom d’une " récupération de l’indu "

"RENFORCER LES CONTRÔLES... Quant aux fraudes, le fait d’"une petite minorité", la CNAM veut "mieux les dépister et les signaler, renforcer les contrôles systématiques et ciblés". Une cellule nationale de 5 personnes, aura pour mission de piloter des actions locales engagées par les Caisses Primaires et de centraliser les informations. Une importance particulière sera donnée "aux contrôles liés à la Carte Vitale" a souligné la CNAM qui détient une liste d’opposition des cartes volées ou perdues.

Le Directeur de la CNAM Frédéric Van Rœkeghem n’a pas caché qu’il voulait "consolider la tendance au ralentissement des dépenses de l’Assurance Maladie observée en 2004, et, insistant sur la "nécéssité de prévenir plutôt que guérir", il a annoncé le lancement d’une campagne nationale d’information dans les prochains mois.

Bref, nous voilà prévenus ! Nous les patients profiteurs, et vous les médecins généralistes dangereux prescripteurs !

La "nécessité" de ce plan n’est pas de guérir ! Ni nous, et encore moins la Sécu ! Alors, avec moi, tous en cœur : Douste-Blazy ... si tu savais... ta réforme, ta réforme... Douste-Blazy, ... si tu savais... ta réforme où on se la met .... !!!!!



Forum de l'article