Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale Nouvelles de l’etranger
 

Voilà où ça mène la marchandisation de la santé !

Ce n’est pas de cette Europe là que nous voulons !
mardi 8 mars 2005.


Royaume-Uni.

Les hôpitaux qui n’arrivent pas à attirer les patients sont menacés de fermeture, a admis le secrétaire d’Etat à la Santé, John Reid.

Selon la réforme du NHS, les patients pourront choisir, à partir de décembre 2005, entre cinq hôpitaux. Cette mesure est déstinée à créer une conccurence entre établissements et ainsi à encourager l’amélioration des performances.

Cette réforme permettra, selon John Reid, de mettre fin aux interminables listes d’attente pour des opérations mineures comme celle de la cataracte. Environ 9,4 millions de personnes sont chaque année soignées dans les services (urgences non comprises) des hôpitaux du NHS.

Les médecins britaniques estiment que la réforme conduira à des fermetures mais n’entraînera pas d’amélioration sensible de la qualité des soins dispensés aux patients. ( BBC News le 2 février 2005 )

(NDLR)

On pourrait se demander comment un secrétaire d’Etat peut prétendre mettre fin aux "interminables listes d’attentes", alors que les mesures qu’il propose vont aboutir à la fermeture de certains hôpitaux !

Et puis si la "conccurence" peut paraître "avantageuse", au début, il ne faut tout de même pas oublier que sa finalité c’est tout de même l’élimination des conccurents, et donc celui qui "s’en sort" peut imposer sa loi par la suite !



Forum de l'article