Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale Nouvelles de l’etranger
 

La misère jusque dans l’hôpital !

Ou le résultat d’une "maîtrise -comptable-" des dépenses de santé.
vendredi 18 mars 2005.


Pays-bas.

Des centaines de personnes atteintes d’un cancer n’ont pas les médicaments qu’il leur faudrait parce que l’hôpital où elles sont traitées n’a pas les fonds nécessaires. Certains médicaments s’élèvent à cent mille € par an et par patient.

Les patients lésés sont surtout ceux qui ne sont pas au courant des meilleurs traitements existants. Néanmoins, la loi oblige les hôpitaux à leur fournir les meilleurs médicaments sur le marché. Les patients qui n’ont pas ce qui leur est dû peuvent intenter un procès *

L’association des Hôpitaux des Pays-Bas admet que certains hôpitaux n’ont pas les moyens de fournir des médicaments coûteux. Certains d’entre eux renvoient les patients vers des hôpitaux qui sont en mesure de les fournir. Il s’agit, entre autres, des médicaments Trastuzumab et Velcade . Les hôpitaux ont demandé au gouvernement de déterminer quels médicaments devraient être remboursés et lesquels ne l’étaient pas ; ils estiment que ce n’est ni aux médecins, ni aux hôpitaux de prendre ces décisions.

Les hôpitaux et les assureurs ont des contrats qui définissent le remboursement des médicaments.En règle générale, l’assureur rembourse tous les médicaments prescrits à l’extérieur de l’hôpital. En revanche, les médicaments prescrits au sein de l’hôpital sont pour le compte de l’hôpital.

La Fédération des Patients et des Consommateurs néerlandais note que certains médecins spécialistes sont impliqués. Il arrive qu’ils taisent l’existence de médicaments plus performants face à leurs patients ou qu’ils leurs prescrivent une alternative moins coûteuse , parce qu’il savent que l’hôpital ne pourra pas les leur fournir. Le Ministre de la Santé, Hans Hoogervorst a annoncé l’ouverture d’une enquête. ( NRC Handelsblad, Rotterdam, les 26 janvier et 12 février 2005 )

(NDLR)* On peut se demander combien de temps prend un procès contre un hôpital et combien de malades atteints d’un cancer et ne bénéficiant pas du traitement adéquat sont encore là le jour du verdict !



Forum de l'article