Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale Nos actions
 

L’Organisation Mondiale de la Santé a décrété le 7 avril, "Journée mondiale de la Santé".

Communiqué de presse.
mercredi 6 avril 2005.


Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2005.

L’Organisation Mondiale de la Santé a décrété le 7 avril, "Journée mondiale de la santé". C’est donc le moment de faire le point sur notre objectif d’"accès aux soins de qualité pour tous les habitants de la planète".

La charte d’Ottawa de l’OMS (1986), stipulait que cet objectif devait être atteint 14 ans plus tard en 2000. Non seulement cet objectif n’a pas été atteint, mais l’OMS n’a pas déterminé les raisons de cet échec ! Pire encore, l’OMS a fait circuler, en début de cette année, un projet de la future charte de Bangkok qui devrait être votée en août 2005 dans cette ville ; cette future charte, en retrait par rapport à la chate d’Ottawa, ne détermine aucun objectif concrèt en la matière.

Comme quoi la mondialisation néolibérale a investi tous les rouages de la santé et de la sécurité sociale, et l’OMS n’est pas épargnée par ce fléau.

En France même, le recul en matière de santé et de Sécurité Sociale est manifeste. La loi Douste-Blazy, loin de répondre aux exigences de l’heure, fragilise le système de santé français et va augmenter les inégalités sociales en matière d’accès aux soins.

Par ailleurs, la proposition actuelle de Traité Constitutionnel Européen est une menace gravissime pour tous les services publics de santé. Les articles I-4 et III-166, organisent la fin des services publics et leur remplacement par les "services économiques d’intérêt général" soumis à la "concurrence libre et non faussée". Le financement public des services publics de santé, interdit par l’article III-166, est pourtant nécessaire pour une égalité en droits, en matière d’accès aux soins et pour un accès aux soins de qualité pour tous, quels que soient les revenus.

Les soussignés, appellent toutes les citoyennes et citoyens à se rassembler pour dire notre attachement à un système de santé solidaire. Ils appellent, en conséquence, à dire "NON" au Traité Constitutionnel Européen, "NON" aux lois de régression en matière de santé et de sécurité sociale, "NON" aux politiques internationales qui refusent le principe de l’accès aux soins de qualité pour tous les habitants de la planète.

Premiers signataires :

- ATTAC
-  PCF.
-  SANTE POUR TOUS.
-  SUD SANTE SOCIAUX.
-



Forum de l'article