Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale La Sécu en danger
 

Rentabiliser l’hôpital pour privatiser plus facilement après.

Comment rendre un gâteau apétissant pour des actionnaires .
dimanche 10 avril 2005.


ALLEMAGNE.

Pour inciter les patients à accepter une intervention en ambulatoire (tant que faire se peut), la Caisse d’Assurance Maladie BKK du Rhin-Neckar a conclu le premier contrat avec des institutions médicales, des médecins et, bien sûr, ses assurées.

Moyennant un suivi extrêmement normé et sécurisant à toutes les phases pré-et post-opératoires, le patient qui subit une intervention, comme l’opération d’une hernie abdominale ou une opération du ménisque, sortira au bout de quatre à six heures.

Dans cette approche, le rôle du médecin traitant est décisif : c’est lui qui convainc et rassure. L’équipe médicale est ensuite joignable jour et nuit pendant la durée estimée nécessaire.

Selon les statistiques, 70 % des opérations chirurgicales sont courantes. De 30 à 40 % d’entre elles pourraient se dérouler en ambulatoire. Actuellement, seulement 10 % des opérations se font dans ces conditions. Une hernie inguinale coûte deux mille quatre cents € quand le malade reste hospitalisé, et la moitié s’il vient en mode ambulatoire. Au total, les interventions chirurgicales en ambulatoire pourraient permettre d’économiser 3,5 milliards d’€ par an. ( Deutschland, le 21 mars 2005 .)

(NDLR)

On pourrait se demander pourquoi nos ministres nous disent que ce qui se passe en France n’a rien à voir avec l’Europe, alors que tout prouve que, ce qui se fait en France, pour la Sécu par exemple, se fait partout en Europe, au même moment !

Vous avez dit bizarre !...



Forum de l'article