Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale Nouvelles de l’etranger
 

PAS MALADE, MAIS PROFITEUR QUAND MÊME !

Alors ... ! Qui c’est qui abuse ?
mercredi 13 avril 2005.


ESPAGNE.

Après le flot de critiques sur le niveau de salaire des patrons de certaines Caisses d’Assurance Maladie, le Bureau Fédéral des Assurances (BVA), organisme de contrôle de la profession, enquête sur le sujet.

Trois caisses ont déjà été désignées par le BVA comme se montrant "exagérément" généreuses, et une plainte a été déposée contre deux Caisses d’Assurance Maladie. En outre, vingt-trois Caisses font l’objet de poursuites pour n’avoir pas délivré l’information obligatoire sur le niveau des salaires versés aux dirigeants.

Une Caisse( Techniker Krankenkasse ) estime cette obligation -pourtant légale- comme étant "anticonstitutionnelle".

Selon des informations qui ont filtré dans la presse, le BVA aurait enjoint la Caisse BKK du Schleswig-Holstein de réduire le salaire de son patron, qui gagne deux cent soixante mille € par an. Ce dirigeant est également Président de trois autres organismes d’Assurance Maladie, ce qui expliquerait son salaire.

La Deutsche BKK, une caisse d’envergure nationale qui compte 1,1 million d’assurés, est aussi dans le colimateur. Son Président gagnerait annuellement cent quatre vingt mille €. ( Faz net, le 12 mars 2005 )



Forum de l'article