Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale C’est pas normal !
 

Cancers de la peau : les dermatos font la grève de leur journée de dépistage.

Grève d’une journée de bénévolat !
samedi 23 avril 2005.


Les dermatologues, qui organisent bénévolement, depuis sept ans, une journée de dépistage gratuit des cancers de la peau, en mai, ont annoncé mercredi, qu’ils feraient "la grève" cette année, de cette opération bénévole de santé publique, selon le Syndicat National des Dermato-Vénéréologues (SNDV).

Ils entendent ainsi "attirer l’attention sur le danger d’une politique de santé hasardeuse en matière de prévention et de traitement précoce des cancers de la peau".

Ces journées ont permis de dépister plusieurs milliers de cancers , et de sauver ainsi plusieurs centaines de vies, affirme le SNDV. La fréquence des cancers de la peau augmente de 10% par an et ils sont responsables de près de 1 500 décès en France chaque année, ajoute-t-il.

"La nouvelle convention met un frein à l’accès au dermatologue dans ce domaine, et l’Assurance Maladie valorise de 0 €, l’acte essentiel qu’est l’examen minutieux par dermatoscopie, d’un patient porteur de naevus (grains de beauté) suspects" selon le syndicat.

"Ce contexte nouveau est en contradiction flagrante avec les dispositions du plan gouvernemental contre le cancer, qui place au rang des priorités son depistage précoce", estime-t-il. (AFP, le 21/04/2005)

Une fois de plus, c’est le patient qui va se trouver pénalisé ! Il aurait peut-être été plus judicieux de faire grève à la Pentecôte par exemple !



Forum de l'article