Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale C’est pas normal !
 
OGM : un médecin généraliste s’adresse à nous.

RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE... LE DEVOIR D’INFORMER.

vendredi 17 février 2006.


"Chères patientes, chers patients.

Il m’apparaît comme un devoir moral et professionnel de vous faire part de mon inquiétude à propos de la possible diffusion de culture génétiquement modifiée en "plein champ".

La Commission Européenne a mis fin au "moratoire de précaution sur les OGM". Cette décision libère, de toute entrave légale, les démarches publicitaires et mercantiles des industrie semencières.

J’insiste pour vous révéler, si vous l’ignorez, qu’aucune étude scientifique indépendante et encore moins prolongée n’a été faite pour nous garantir que ces plantes génétiquement modifiées seraient sans danger pour la santé humaine. Au contraire, nous sommes certains des données suivantes :

1- La pollution génétique des végétaux (comme le maïs, le riz, le soja etc) est NATURELLEMENT IRREVERSIBLE et va donc à l’encontre du "principe de précaution" récemment introduit dans la constitution française.

2- Nous savons déjà que, même des mutations anciennes comme celle qui a conduit, il y a des milliers d’années, au blé, produit encore aujourd’hui une intolérance alimentaire dont les conséquences sont graves pour un pourcentage allant de 1 citoyen sur 80 à 500, suivant les régions du monde.

3- Plus grave, des études non publiées par les industriels, semblent avoir montré une toxicité de certaines céréales génétiquement modifiées chez le rat et à court terme.

C’est pourquoi, en tant que médecin, j’attire votre attention sur la nécessité d’œuvrer, par tous les moyens de pression possibles, pour faire échec à ce qui pourrait devenir un crime de même ampleur que ceux ayant conduit tant d’honnêtes citoyens à la mort, pour avoir reçu des produits sanguins ou mangé des viandes contaminées, par l’ignorance, l’appât du profit financier et le mensonge !

J’en profite pour souligner les immenses espoirs que j’ai, par ailleurs, en ce qui concerne la science génétique et les immenses progrès qu’elle permet, et, pour exemple, la synthèse d’insuline humaine très pure, grâce à des micro-organismes génétiquement modifiés, élevés en incubateur fermé et détruits après usage, sans dissémination dans la nature.

Il convient donc de dénoncer sans nuance, la manipulation de l’information faite par les financiers, investis dans la manipulation génétique et qui tend à faire croire que, ceux qui s’opposent aux plantations génétiquement modifiées, s’opposent aux progrès de la science ou de la médecine. Là encore, il s’agit d’un véritable mensonge qui devrait faire l’objet des condamnations les plus sévères.

Merci de votre attention.
-  Un médecin généraliste-



Forum de l'article