Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale C’est pas normal !
 

DES SOINS PRODIGUES PAR DES INFIRMIERS EXPERIMENTES DANS PLUSIEURS HÔPITAUX !

Glissement de tâches, droit à la prescription, ordre...
vendredi 7 avril 2006.


07-04 -06

Un arrêté publié vendredi au Journal officiel et relatif à "la coopération entre professionnels de santé" ouvre la voie à des expérimentations, dans certains hôpitaux, de prescriptions de soins par des infirmiers.

La plupart de ces expérimentations, qui seront notamment menées dans les hôpitaux de la Pitié-Salpêtrière (Paris), Henri-Mondor (Créteil), La Timone (Marseille) ou de Lille, dureront un an, avec une évaluation au bout de six mois, précise l’arrêté.

Dans certaines disciplines telles que la gastro-térologie, la cardiologie ou l’urologie, les infirmier(e)s, sous la responsabilité d’un médecin, vont ainsi pouvoir pratiquer des évaluations cliniques des patients, reconduire des traitements, prescrire des médicaments de confort et des examens complémentaires.

Les infirmiers participant à ces expérimentations seront sélectionnés selon les profils de poste, avant de recevoir une formation et pourront être évalués au fil des mois.

Le droit de prescription sur certains actes est une revendication des syndicats infirmiers qui réclament en outre la création d’un Ordre, à l’image de l’Ordre national des médecins.

Federation SUD Sante Sociaux - 2 rue H. Chevreau- 75020 PARIS - sud.crc@wanadoo.fr



Forum de l'article