Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale Tracts
 
De SUD SANTE SOCIAUX :

INFIRMIERS(E) EN DANGER : VOILA L’ORDRE !

mercredi 6 septembre 2006.


06/09/2006.

Un choix politique évident !

Rappel des faits : une proposition de loi portant sur la création d’un ordre national infirmier a été rejeté par l’Assemblée Nationale le 26 janvier 2006, sur fond de mésententes politiques entre l’UDF et l’UMP concernant le CPE.

Puis les mêmes se réconcilient : le 13 juin 2006, un texte similaire est soumis au vote à l’Assemblée Nationale et adopté à l’unanimité par ces deux groupes parlementaires en première lecture.

Ce texte doit maintenant être présenté au Sénat à la rentrée. L’UDF et l’UMP, lors de la discussion et de ce vote à l’Assemblée Nationale, ont repoussé tous les amendements de l’opposition.

Il s’agit bel et bien d’une prise de position idéologique, qui renvoie à l’idée d’un monde du travail corporatiste hérité de Vichy (ordre des médecins crée en 1940).

Exercer sous « les ordres ! »

Le syndicat SUD Santé-Sociaux réitère fermement son opposition à la création de l’ordre infirmier.

La mise en place d’un tel système est une atteinte au principe démocratique et constitutionnel du libre choix d’adhésion, car le personnel infirmier devra s’inscrire impérativement pour faire reconnaître la validité de son diplôme et pour être autorisé à exercer sa profession.

C’EST INADMISSIBLE !

Discipline, quand tu nous tiens !

Cet ordre se veut être une entité disciplinaire veillant sur le bon fonctionnement de la profession infirmière, sans pour autant se substituer aux tribunaux.

Ainsi, l’employeur doit informer l’ordre, des faits et circonstances qui l’ont poussé à prendre des sanctions disciplinaires contre un(e) infirmier(e).

L’ordre s’octroie ensuite le droit de convoquer l’infirmier(ère) et décider éventuellement d’une radiation de la profession !



Forum de l'article