Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale Nos actions
 

PETIT TOUR D’HORIZON DE L’ACTUALITE "SANTE".

Message de Annick FLAGEOLLET (Membre du ccollectif "La santé n’est pas une marchandise)
jeudi 11 janvier 2007.


Labos pharmaceutiques :

-  depuis l’accord du 22 11 06 entre le Leem, syndicat des firmes pharmaceutiques, et Xavier Bertrand, ministre de la santé, les firmes pharmaceutiques sont officiellement autorisées à financer la formation continue des médecins. Voir le site du collectif Formindep :

http://formindep.org -

-  le projet de loi n° 3062 « portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine du médicament » sera débattu au Parlement dès le 11 janvier. Ce projet a pour objet notamment de transposer la directive européenne 2004/27/CE ; mais il omet de transposer des mesures très importantes pour les patients et les professionnels de santé en matière de transparence et de sécurité des médicaments. De plus, il contient dans son article 29 -10 une habilitation du gouvernement à prendre une ordonnance sur un sujet qui ne découle pas du droit communautaire : « les actions d’accompagnement des patients soumis à des traitements médicamenteux, conduites par les établissements pharmaceutiques ».

Cette mesure est inacceptable. C’est une publicité déguisée en « information » des patients et une façon de fidéliser la « clientèle ». (voir le dossier du collectif « Europe et médicament » transmis par la revue Prescrire : www.prescrire.org ).

« Prescrire », le SMG (Syndicat de la Médecine Générale) et le collectif « la Santé n’est pas une marchandise », sont membres du Collectif « Europe et médicaments ».

Je compte aller, au nom du collectif « la Santé n’est pas une marchandise » à la conférence de presse de Prescrire le 18 janvier à 10h30, au siège de « Prescrire », 83 Bd Voltaire Paris 11ème (il faut s’inscrire avant le 12 janvier).

les médecins et la CMU (Couverture Maladie Universelle) :
-  14 % des médecins refusent de soigner les assurés CMU soit :

-  4,8 % des généralistes, mais seulement 0,7 % des généralistes de secteur 1,

-  49,2 % des spécialistes de secteur 2

-  39 % des dentistes.

( Chiffres cités par le ministre de la santé le 13 12 06)

L’Ordre et le gouvernement protestent mollement et ne prennent aucune sanction contre ces médecins hors la loi.

Pourtant, la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) a donné raison au CoMéGas (Collectif des médecins Généralistes pour l’accès aux soins), considérant qu’il s’agit bien d’une discrimination donc punissable par la loi.

La décision de la HALDE s’impose à tous (même au ministre) et peut être invoquée par toute personne ainsi discriminée...ainsi nous l’a expliqué Laurent EL Ghozi, qui demande qu’on le tienne informé d’éventuelles saisines, afin qu’il puisse les "suivre", en tant que membre du Comité Consultatif de la HALDE.

Le gouvernement veut utiliser le NIR (numéro de sécurité sociale) comme clef d’accès au DMP (Dossier Médical Personnel). « Ma vie privée sur la place publique, jamais !Pas touche à mon numéro de Sécu ». Pour signer la pétition : http://www.pastouchenumerosecu.org/

Le projet de loi « prévention de la délinquance » actuellement soumis à l’examen du Parlement.

Voir la pétition « La prévention prise en otage, la répression à tous les étages » : http://www.mairesherif-nonmerci.org/

Les articles 18 à 24 de ce projet de loi concernent les hospitalisations sous contrainte en psychiatrie ; et le gouvernement, qui s’acharne à vouloir modifier la loi de 90, cherche à procéder par ordonnances.

le contrôle social, c’est aussi le fichage généralisé des enfants avec « Base-élèves », en cours d’expérimentation pour le 1er degré. Voir le site de la LDH Toulon : http://www.ldh-toulon.net/spip.php ?article1743

Le secteur hospitalier est frappé par un immense plan social

Les hôpitaux publics et privés non lucratifs sont étranglés partout à travers le pays, le gouvernement ayant lancé un plan d’économies de 600 millions d’€, auquel s’ajoute un gel de 115 millions d’€. D’où des « plans de redressement » frappant les personnels et les usagers.

C’est une véritable remise en cause du statut public, et des conventions collectives du secteur sanitaire et social privé, que le gouvernement organise.

Le personnel de l’EPSM AL (Etablissement Public de Santé Mentale de l’Agglomération Lilloise) s’est mis en grève le 17 novembre, en réaction à cet étranglement budgétaire, aux suppressions d’emplois, aux non remplacements de postes et à une attaque brutale contre la RTT (Réduction du temps de travail).

Après 20 de jours de grève unitaire, une rallonge budgétaire a été obtenue, mais les attaques contre les droits du personnel sont maintenues. Aujourd’hui, le personnel reste très mobilisé et décidé à continuer dans l’unité .

Réseau « Sortir du nucléaire » : action le 13 janvier contre la construction du réacteur EPR ;

Samedi 13 janvier 2007, dans de nombreuses villes de France , le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif Stop-EPR transporteront, d’un centre des impôts à une agence EDF, des chèques géants de 3,3 milliards d’euros : il s’agit du prix du réacteur nucléaire "EPR" que le gouvernement et les multinationales EDF et Areva entendent construire à Flamanville (Manche), contre l’avis de la majorité de la population française et européenne.

Voir le site du Réseau "Sortir du nucléaire" http://www.sortirdunucleaire.fr

La « pandémie silencieuse » créée par la pollution chimique,LE MONDE | 10.11.06 | 13h19 • Mis à jour le 10.11.06 | 14h15.

La pollution chimique, du fait de ses effets sur le développement cérébral de l’enfant, a créé "une pandémie silencieuse dans les sociétés modernes", qui concerne des millions d’enfants, mais "n’apparaît pas dans les données statistiques sur la santé", regrettent les docteurs Philippe Grandjean (université du Sud-Danemark) et Philip Landrigan (Mount Sinai Hospital, New York).

Dans un article mis en ligne, mercredi 8 novembre, par la revue britannique The Lancet, ils recensent les données connues sur la toxicité neurologique des produits chimiques chez la femme enceinte et le jeune enfant. Leur constat, lourd, plaide pour que des tests renforcés soient menés sur les substances chimiques avant qu’elles ne soient commercialisées.

La santé délabrée des sans-abris.

Importante mobilisation pour le droit au logement :

-  tentes installées le long du canal Saint-Martin par « Les enfants de Don Quichotte »,

-  occupation de l’immeuble vide de 1000 m2, rue de la Banque, par le DAL, (Droit au logement), le Collectif « Jeudi Noir contre le mal-logement » et l’association culturelle Macaq.

Ces actions qui dénoncent le scandale des sans abris et des mal logés, contraignent les pouvoirs publics, les partis politiques, le gouvernement à sortir du silence et de leur indifférence face à cette question (pas nouvelle !), obligeant même le Président de la République à parler dans ses vœux au pays de la mise en place d’un droit au logement opposable.

Aujourd’hui 8 janvier, le gouvernement annonce des mesures.. ....

Beaucoup a déjà été dit sur cette situation intolérable, mais il faut aussi parler de la santé délabrée des sans-abris : état dentaire, état des pieds et des membres inférieurs, sans compter les urgences telles que sida, toxicos en manque....et QUI pour les soigner ? Des associations comme Médecins du Monde ? Le Samu social ?

La directive « services » dite Bolkestein a été adoptée à Strasbourg le 15 novembre 2006

Ci dessous la déclaration du groupe GUE / NGL* au Parlement Européen :

Après l’adoption de la directive "services", capitulation

Strasbourg, 15/11/06,

Les groupes majoritaires du Parlement européen viennent de permettre l’adoption définitive de la "directive Bolkestein". Ils ont préféré écouter le chant des sirènes gouvernementales plutôt que l’appel pressant des syndicats.

Ceux-ci avaient particulièrement attiré l’attention des parlementaires sur l’exigence d’"une plus nette exclusion du droit du travail et des services sociaux de la directive et un plus grand respect des droits fondamentaux".

Les groupes majoritaires se sont satisfaits de promesses verbales du commissaire McCreevy, connu pour son zèle libéral ! Ils ont cédé aux injonctions du Conseil des Ministres et renoncé à leur droit d’ouvrir une négociation Parlement-Conseil ! "Comment appeler cette décision invraisemblable autrement qu’une capitulation ?", a souligné le président du groupe, Francis WURTZ, dans son intervention.

Cette expérience renforce la nécessité d’impliquer les citoyennes et les citoyens, les acteurs sociaux, les syndicats, les ONG, dans le grand débat sur l’avenir de l’Europe, qui va s’ouvrir au débu !t de 2007 sous présidence allemande et doit se conclure par un nouveau traité européen, fin 2008, sous présidence française.

Fidèle à l’esprit des grandes mobilisations sociales de 2005 et de février dernier, notre groupe va relancer son engagement pour une autre Europe, non plus fondée sur la mise en concurrence des travailleurs mais sur la solidarité dans le progrès.

Patrick Alexanian - Collaborateur du groupe GUE au Parlement Européen. tel Paris : 0033 (0)145518248 -fax Paris : 0033 (0)145561603

*GUE / NGL = Gauche unitaire européenne et Gauche verte nordique.

la santé psychique des enfants d’immigrés sans papiers.

La mobilisation exceptionnelle du réseau éducation sans frontières a permis d’obtenir des régularisations et d’empêcher des expulsions ; mais, malgré la solidarité et la combativité des soutiens, bien des expulsions n’ont pu être évitées et se sont souvent passées de façon brutale, voir violente (embarquements forcés à Roissy).

Les enfants en sont traumatisés, comme cette petite fille de deux ans qui pleure chaque soir et hurle d’angoisse à chaque fois que son père raccroche au téléphone (père rom bosniaque qu’on a finalement réussi à libérer).

Terminons ce long tour d’horizon ( non limitatif) par un rappel encourageant : nous avons un texte s’opposant à toutes ces attaques contre la santé :

« Le manifeste anti-libéral pour le Doit à la santé et à l’assurance maladie » adopté par Les Etats Généraux de la Santé et de l’ Assurance maladie (EGSAM) les 21 et 22 octobre 2006 à Bobigny. (Ci-joint)

Le collectif de travail national, issu de cette 4ème rencontre nationale, va se réunir samedi 13 janvier pour organiser, entre autres, la promotion et la diffusion de ce manifeste.



Forum de l'article