Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale C’est pas normal !
 
Hôpitaux.

XAVIER BERTRAND VEUT REGROUPER LES HÔPITAUX !

lundi 22 janvier 2007.


Confronté à une chute des vocations médicales, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a proposé, vendredi 19 janvier, lors des 10e assises hospitalo-universitaires, à Marseille, des mesures visant à favoriser le regroupement des établissements hospitaliers afin de renforcer leur attractivité.

D’ici à 2025, le nombre de médecins devrait baisser de 10 % en France alors que la demande de soins devrait fortement augmenter. Suivant les recommandations du rapport qu’Yvon Berland, président de l’Observatoire national des professions de santé lui avait remis en 2006, le ministre veut parier sur la création de "groupements hospitaliers territoriaux" afin de mutualiser les ressources de plusieurs établissements et de créer des plateaux techniques plus performants. Il n’est pas hostile à une plus grande autonomie de management des directeurs. "On est englué dans des procédures de marchés publics, affirme Paul Castel, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU. Nous voulons acheter plus librement, mais aussi recruter et rémunérer plus librement nos personnels."

Xavier Bertrand a enfin esquissé les contours du plan Hôpital 2012 qu’il rendra public le 13 février. Ce programme d’investissement portera sur l’amélioration des conditions de travail, l’accueil des familles des patients, la poursuite de la mise aux normes des hôpitaux, la rénovation des services d’urgence et le développement de l’informatique.



Forum de l'article