Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale Nos actions
 
Fonction Publique Hospitalière.

DECLARATION LIMINAIRE DE LA FEDERATION SUD SANTE SOCIAUX.

Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière - 27 mars 2007.
mercredi 28 mars 2007.


Les délais de communication des documents traités sont de plus en plus réduits.

Nous avons reçu l’ordre du jour et les documents correspondants le jeudi 22 à 15 heures par courriel soit moins de 5 jours avant la séance. Nous n’osons penser que ce fait soit la conséquence de l’examen de tous ces dossiers préalablement en comité de suivi, car cela signifierait l’institutionnalisation d’une disparité d’informations entre les différentes organisations syndicales.

Nous dénonçons une application à minima des règles de fonctionnement du Conseil supérieur de la FPH.

Dans les faits nous considérons qu’il y a une véritable remise en cause de ses attributions, et une entrave aux missions des représentants des personnels, auxquels le Ministère ne donne pas les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mandat dans de conditions normales.

Pour Sud, le dialogue social ne peut se résumer à la concertation, c’est-à-dire au commentaire de décisions déjà prises.

Nous avons déjà dénoncé le fait que nous n’avions eu aucun véritable débat sur les différentes réformes hospitalières, ni sur le plan Hôpital 2012 et le bilan d’étape d’application du plan Hôpital 2007, ni sur le plan de santé mentale, ni sur l’évolution démographique des personnels de santé, ni sur l’augmentation considérable des emplois précaires qui ont pourtant des conséquences considérables sur la vie des personnels.

Que dire des modifications proposées aux professions paramédicales dont les textes sont examinés aujourd’hui : 6 mois de bonification au 2ème échelon, c’est une misère, compte tenu du passif des rémunérations de ces professions.

-  L’augmentation par palier des quotas de promotion aux classes supérieures ne résoudra pas tous les blocages de carrière.

-  La grille CII n’a pas été revalorisée et est désormais peu à peu rattrapée par la B type. Ces professions dont les fonctions et formations évoluent considérablement sont de moins en moins attractives notamment sur les débuts de carrière.

-  L’absence de revalorisation salariale au titre de l’année 2007 alourdit le contentieux salarial.

-  Les pertes cumulées de pouvoir d’achat des fonctionnaires vont encore s’aggraver.

-  Le nouveau retard pris dans l’organisation des prochaines élections professionnelles est aussi très dommageable.

L’autosatisfaction exprimée à longueur de déclarations par Monsieur le Ministre s’apparente plus à la méthode Coué qu’à une analyse lucide de l’état de nos établissements.

Le malaise croissant des personnels est superbement ignoré et l’absence d’écoute des revendications exprimées par les personnels et les organisations syndicales, y compris dans les derniers mouvements sociaux, démontre de notre point de vue l’absence de volonté de réel dialogue.

Cette situation a déjà été dénoncée par cinq fédérations syndicales de la Fonction publique qui ont décidé de ne plus siéger dans les organismes paritaires de la Fonction publique d’Etat.

Pour toutes ces raisons, Sud santé-sociaux a décidé de quitter cette séance du Conseil supérieur de la Fonction publique hospitalière.



Forum de l'article