Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale Nos actions
 

SANTE : UN DEBUT DE PRINTEMPS MARQUE PAR DES MOBILISATIONS DISPERSEES :

Fédération SUD SANTE SOCIAUX.
vendredi 27 avril 2007.



-  Plus de 2000 ergothérapeutes rassemblés en manifestation nationale le 16 Mars.
-  Les IFSI en agitation quasi permanente durant Mars et Avril, en fait depuis le dernier salon infirmier .
-  Manifestation infirmière à l’initiative de la CNI le 3 Avril.
-  Manifestation des infirmiéres libérales le 17 Avril.

Au malaise profond qui secoue les professions paramédicales, le ministère n’a répondu :

-  qu’aux seules attentes des infirmiers libéraux, par l’augmentation de la cotation des actes, la déregulation du nombre d’actes, la création d’espaces d’exclusivité d’exercice.

-  et que trés partiellement à celles des étudiants en soins infirmier en modifiant a minima le règlement et le fonctionnement des IFSI.

En fait, le ministère poursuit sa politique de transformation du champ de la santé et du soin en un vaste marché.

Cela ne résout en rien les problèmes de l’essentiel de la profession, puisque seulement 14,4% des infirmièr(e)s sont concerné(e)s par l’exercice libéral.

Pire, avançant à marche forcée avant les élections, le ministère s’est empressé de publier les décrets sur la mise en place de l’ordre infirmier qui va être un joug supplémentaire sur une profession qui n’en finit pas d’être pressurée et de décliner.

Là encore avec l’ordre, l’exercice libéral va être largement favorisé par un pourcentage de sièges dans les instances sans commune mesure avec la réalité de leur démographie professionnelle.

Les salariés :

Lourdement pénalisé(e)s par la façon dont la réduction du temps de travail leur a été appliquée, les infirmièr(e)s ont des responsabilités croissantes, avec des protocoles de plus en plus astreignants.

Tout cela démultiplie la charge de travail au détriment du temps de soin clinique dans un climat de carrière de plus en plus précaire et avec des salaires gelés.

La mise en place progressive de plannings informatisés vient rigidifier encore plus la gestion d’un temps de travail où ne s’expriment plus que les contraintes de la profession.

C’est dans ce climat qu’une première manifestation a été appelé à l’initiative de la CNI le 3 avril. Succès mitigé, mais signe de grogne manifeste. SUD Santé Sociaux était présent en petit collectif.

Les perspectives :

Des rencontres, les 5 et 12 avril ont réuni des associations corpo (SNIIL, Convergence infirmière, UNAIBODE, FESIIF, FNESI) et des organisations syndicales ( UNSA, FSU, CNI, CGT (ufmict). A l’issue de ces réunions a été décidé l’appel pour une :

Manifestation nationale des infirmiers le 24 mai 2007.

3 thèmes de revendication retenus :

- reconnaissance bac+3,

- revalorisation salariale,

- amélioration des conditions de travail.

Pour SUD Santé Sociaux...

Certes, il y a des points de désaccords à la fois sur certain points de la plateforme (LMD) ou sur les reendications défendus par certaines organisation notamment sur l’ordre infirmier.

Il nous est nécessaire d’avancer :

La fédération SUD santé sociaux doit maintenant s’engager à fond dans cette lutte.

Les sections doivent diffuser l’info pour appeler à des assemblées générales, créer là où c’est possible des intersyndicales ou mieux des collectifs syndiqués- non syndiqués pour préparer le 24 et la suite.

La suite pour nous c’est la possiblité tout d’abord d’étendre le mouvement aux aides- soignants avec lesquels nous avons entrepris un gros travail d’élaboration depuis plusieurs années et dont la profession est intimement liée aux évolutions de celle d’infirmier.

La suite pour nous est d’étendre le mouvement :

-  aux grades socio éducatifs, AS, ES, AMP, dont les grilles évoluent en parallèles avec celles des soignants.
-  aux autres profesions soignantes et médico-techniques.
-  à l’ensemble des personnels hospitaliers.

La suite pour nous c’est d’avoir les moyens de faire entendre les revendications spécifiques de SUD Santé Sociaux au niveau de la plateforme de revendication nationale.

Pour ce faire, il va nous falloir investir et faire vivre les collectifs de mobilisation locaux. C’est à partir de ces collectifs et de la présence massive ou non de SUD dans la manifestation que dépendra notre capacité à faire entendre notre voix.

Si le faire au niveau national serait pour l’instant un leurre, rien n’empêche par contre les collectifs locaux de mobiliser au delà de la catégorie infirmière, et de faire valoir cet élargissement lors des AG nationales.

D’ores et déjà, il faut se préparer a être le plus nombreux possible le 24 dans la rue, avec drapeaux et badges, de quoi s’identifier clairement. La période entre l’élection présidentielle et les élections législatives est favorable. Utilisons notre savoir faire pour faire de ce mouvement catégoriel naissant l’occasion de faire entendre nos revendications .

Reprenons la main contre la mise en place de l’ordre infirmier et la négociation d’une formation réellement diplômante et qualifiante délivrée en institut avec un statut d’étudiant salarié..

La féderation SUD Santé Sociaux déposera un préavis de grève pour les personnels soignant et médico technique dans les secteurs sanitaires et sociaux le 24 Avril 2007



Forum de l'article