Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale La Sécu en danger
 

Assemblée générale du Collectif "la Santé pour tous".

Le Collectif "La santé n’est pas une marchandise communique :
mardi 4 janvier 2005.


Hopital 2007, loi Douste-Blazy : le droit à la santé de plus en plus menacé !

"Depuis des années, le pouvoir mène d’une façon tantôt ouverte, tantôt masquée, une offensive pour privatiser et marchandiser la santé et le système de soins. L’Union Européenne, poussée par les lobbies d’affaires et le Medef, sont les moteurs de cette offensive.

Le Collectif d’organisations "Santé pour tous", s’est constitué en janvier 2003 pour dénoncer les atteintes du gouvernement Raffarin à l’encontre de l’AME (Aide Médicale d’Etat), atteintes qui laissaient prévoir le démantèlement du système solidaire de protection sociale. Aujourd’hui, le plan Hôpital 2007 est en marche, la réforme libérale de l’Assurance Maladie a été votée et les décrets d’application sont en cours.

Bien que de très nombreuses initiatives aient vu le jour, au niveau national, cette offensive n’a pratiquement pas rencontré de résistance organisée.

Dès la sortie des décrets d’application, nous allons être confrontés à une nouvelle étape de démolition de la protection solidaire, dont des pans entiers vont être offerts aux assurances privées.

Devant l’urgence d’une riposte, le Collectif "La santé n’est pas une marchandise" (membre du Collectif "Santé pour tous") propose de chercher en commun des modes de coordination et de mobilisation. Il appelle les organisations membres du Collectif "Santé pour tous" à tenir une assemblée générale, le samedi 8 janvier 2005, de 13h à 18h, salle Léon Jouhaux, 67 rue de Turbigo Paris (métro République ou Arts et Métiers)

Pour lancer le débat, 3 brèves interventions sont proposées :

1) Etat des lieux et perspectives, par Annick Flageollet (Collectif "La santé n’est pas une marchandise")

2) Retombées des mesures gouvernementales, par Didier Ménard (Syndicat de la Médecine Générale)

3) Et la psychiatrie ? par Jean-Pierre Martin (Collectif "La santé n’est pas une marchandise")

De ce débat doivent sortir des propositions de mobilisation et d’action.



Forum de l'article