Accueil Bienvenue sur le site du Collectif 51 de sauvegarde de la Sécurité Sociale Nos actions
 

Compte-rendu de la réunion du 7 décembre 2004

jeudi 9 décembre 2004.


Compte-rendu de la réunion du Collectif 51 de Sauvegarde de la Sécu Le 7 décembre 2004.

Ordre du Jour :
-   Bilan du Rassemblement Festif du 20 novembre 2004.
-   Et maintenant ?

-  Forum Etudiant au Parc des Expos.
-  Action unitaire avec la CGT SANTE sur l’hôpital 2007.
-  Divers.

Bilan du rassemblement festif. Les avis sont partagés quant à la réussite de ce rassemblement. Si nous n’avons pas réussit à toucher le public recherché, nous avons tout de même réussi à « faire du bruit » et à rassembler environ 200 personnes place du Forum.

Deux séries du jeu de questions ont été demandées par des sympathisants de cette action et nous avons eu plusieurs contacts intéressants. Deux brochures « La santé n’est pas une marchandise » ont été données à des personnes intéressées. Plus de 1 000 tracts ont été distribués entre 15 et 18 h. (Nous décidons adopter définitivement un petit format pour nos tracts. C’est plus facile à lire, à distribuer et moins coûteux qu’un format A4).

La presse a fait un article acceptable sur l’évènement. Nous pourrions envisager de refaire ce genre de manifestations après l’hiver.

Et maintenant.
-   Nous devons réfléchir à la confection d’une petite brochure de présentation du Collectif. Nous n’avons rien qui résume nos actions, nos objectifs, nos propositions.
-  Kamel propose de modifier la forme du jeu de questions pour en faire un dépliant plus facile à utiliser et de le proposer lors d’une autre manifestation.
-   Il propose également de créer un site Internet pour le Collectif. Nous pourrions y mettre les photos prises pendant le rassemblement festif et toutes les informations que nous voulons diffuser.

Forum Etudiant
-   Doit-on intervenir sur le Forum Etudiant qui va avoir lieu au Parc des Expo en fin de semaine, sachant que la MGEL veut y faire un stand sur la prévention (alcool, tabac, MST). Nous avons pensé faire une distribution de tracts à l’entrée, mais finalement, nous estimons que le contenu du tract n’est pas compréhensible par les lycéens et qu’une diffusion sur cette manifestation serait une perte de temps et d’énergie.

Action unitaire avec la CGT.
-   Nous continuons à faire de l’information et nous sommes en cours de réalisation d’un tract sur le Plan « Hôpital 2007 ». La CGT SANTE se lance dans des actions sur ce thème. Nous décidons de lui proposer une action unitaire. Quoi qu’elle décide, rien ne nous empêche d’aller diffuser notre tract le même jour, faute d’accord.

La lecture de la proposition de tract donne lieu à un débat sur la définition de la T2A parce que l’explication n’est pas claire dans le tract. Faut-il aborder de manière plus pointue, la politique libérale dans nos interventions ? Par exemple pourquoi ne pas parler de l’OMC ? Le public à qui on s’adresse est-il prêt à faire le lien et a s’y intéressé ?

Les avis sont partagés. En fin de compte, nous choisissons de nous limiter à ce qui va changer pour les usagers en faisant une info « grand public ». Même si nous sommes conscients que cela ne suffit pas à faire progresser l’opinion publique sur les conséquences du système libéral et de son idéologie.

Nous devons aborder l’aspect « Formation des praticiens » quand nous traitons du démantèlement de l’hôpital public. De même, nous devons dénoncer le rôle de l’industrie pharmaceutique dans le « trou » de la Sécu, ainsi que les aberrations du système des brevets.

Une information sur la venue de M. BORLOO le vendredi 10 décembre 2004, nous fait préférer une diffusion de notre tract sur une manifestation contre cette visite plutôt qu’au Parc des Expo. La mobilisation du collectif se fera par téléphone ou mail, si nécessaire, étant donnée la proximité de cette visite. Là encore nous sommes prêts à participer à une manifestation unitaire.

Divers : La prochaine réunion du Collectif 51 de Sauvegarde de la Sécu aura lieu le 11 janvier 2005 à 20 h Salle N° 1 A la Maison des Associations





Forum de l'article