Archives mensuelles pour mai 2005

Nobel d’économie, une belle imposture !

Comment nous libérer du capitalisme et du productivisme ?

Nobel

Décoloniser l’imaginaire, en finir avec la religion du profit et les réflexes primaires de prédation.

Pour y parvenir il faut tout d’abord remettre l’économie à sa vraie place en démystifiant cette religion des temps moderne, en brisant ses dogmes et tout le préchi précha ésotérique qui l’entoure et en osant contredire ses grands prètres et ses magiciens. L’économie n’est pas une science éxacte, ses postulats peuvent et doivent être remis en cause.

La faillite intellectuelle de notre époque réside dans notre incapacité à avoir une attitude critique vis à vis de la pensée économique dominante. Voici un texte trés intéressant du Monde diplomatique.

PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE, l’imposture.

Une querelle inhabituelle a récemment secoué l’atmosphère feutrée de la remise des prix Nobel. La voix de M. Peter Nobel, un des héritiers du fondateur Alfred Nobel, s’est ajoutée au concert de protestations de scientifiques de plus en plus nombreux contre la confusion entourant le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ». Poursuivre la lecture de «Nobel d’économie, une belle imposture !»

L’Europe des crétins

Beau texte de Michel Onfray.

L’Europe des crétins
de Michel ONFRAY philosophe, écrivain
Les gens qui vont voter Non à la constitution européenne sont des crétins, des abrutis, des imbéciles, des incultes. Petit pouvoir d’achat, petit cerveau, petite pensée, petits sentiments. Pas de diplômes, pas de livres chez eux, pas de culture, pas d’intelligence. Poursuivre la lecture de «L’Europe des crétins»