Ma lettre au maire de Colmar.

ni-rmi-ni

Rectification : Merci de ne pas contacter les gens de la mairie de Colmar, voir dans les commentaires pour plus d’explication.

J’ai été particulièrement écœuré par le témoignage d’un travailleurs social du CCAS de Colmar concernant la gestion des dossiers des rmistes de cette ville.
Vous pouvez lire cet article hallucinant ICISuite à l’article suivant j’ai écris au maire de Colmar.

Je n’attends bien évidement pas une réponse, je connais trop bien l’arrogance de ces gens là pour imaginer qu’ils puissent se fendre d’une réponse mais j’ai la naïveté de croire qu’ils comprennent les choses quand des dizaines, des milliers de personnes leur répètent la même chose, leur gueulent la même chose dans les oreilles, quand ça chauffe pour leurs fesses ils comprennent en général, ils ne comprennent que ce langage d’ailleurs….Alors prenez quelques minutes pour écrire à ce maire si comme moi vous êtes dégoutés par ces méthodes car après tout ils sont là pour ça, nous écouter…
Nous avons trop souvent tendance a oublier que ces gens là sont à notre service, à notre disposition sinon j’aimerais qu’on m’explique à quoi sert la démocratie, alors il ne faut pas avoir peur de s’adresser à ces gens là, car c’est à eux d’avoir peur.
Les raisins de la colère mûrissent, ils grossissent, prêt à éclater… attention à la colère d’un peuple qui n’attends plus rien de ceux qui le trompent.

Le mail du maire de Colmar : gilbert.meyer@ville-colmar.fr

Monsieur le maire,
un article en ligne sur internet (http://www.collectif-rto.org/spip.php?article749) concernant le traitement que le CCAS de votre ville fait subir aux allocataires du RMI m’a écœuré.
La vie privée des rmistes de Colmar se trouverait bafouée par les agents du CCAS.
Je ne sais que penser de cet article, s’agit-il de la vengeance d’un agent contre sa hiérarchie ou d’une description sordide d’un traitement de la détresse humaine mécanisé qui a fait le choix de tourner le dos au respect le plus élémentaire de la dignité humaine ?
Si la description qui est faite dans cet article est réelle alors c’est très grave et je plains de tout mon coeur les habitants de Colmar de vous avoir comme maire.
J’espère qu’en tant que défenseur de l’intérêt général et représentant de tous les habitants de cette ville, y compris les plus pauvres, vous prendrez les seules mesures dignes qui vous incombent à savoir démettre de ses responsabilités le directeur du CCAS de Colmar et déposer une plainte contre les auteurs de ces agissements indignes.

J’attends les actes avant de vous saluer.

Autres articles du site...

8 réponses à “Ma lettre au maire de Colmar.”


  • J’ai soigneusement lu ce que tu portes à nôtre connaissance – J’en ai été tellement choquée que j’ai envoyé un message à cet homme victime de pratiques odieuses et illégales – Mais tu sais Kamel …pour qui a lu « l’AVEU » d’Arthur LONDON , ce récit d’un vécu authentique absolument horrifiant , il n’y a pas lieu à surprises – je ne suis nullement surprise de ce que j’ai découvert : les Gouvernement FACISTES qui se succédent et pratiquent le fichage extrême – Hier la Gauche au pouvoir – Aujourd’hui la Droite en place = mêmes pratiques !!
    Si tu n’as pas lu le livre dont je parle et que j’ai recommandé à ce pauvre Monsieur , achètes-le vite ,tu seras au parfum …BRAVO Kamel pour ce que tu dénonces et dis-toi qu’on les Em….tous ces minables cafards de bureaux , policiers et autres ! France malade de toute façon et de plus en plus …Jusqu’à quand ?… Inch’Allah ! amicalement à toi jeune homme

    L’ AVEU d’Arthur London Editions Gallimard 1972 (en folio – livre de poche )

  • Merci pour la référence, je ne connaissait pas ce livre.
    Oui il faut leur dire merde à ces cons, ne jamais baisser la tête, ne jamais se résigner… si tu veux être libre je te le dis chère Bernache, tu es condamnée à la vigilance éternelle.

  • Oui et aussi à recevoir des baffes de la part de gentils modérès qui pensent qu’il faut lui laisser le temps de démontrer …démontrer quoi ? Il a fait des ravages dans le pays et ce soir il va parader sur l’estrade comme d’hab ! Tu n’imagines pas le nombre de gens ramollis , craintifs qui l’écouteront se payer nôtre tête ! Je suis vigilante depuis mes 15ans cher jeune homme , c’est pas demain que je changerai MAIS combien s’en foutent royalement ? qu’il fasse son mandat jusqu’au bout , d’accord , mais 2012 siège éjectable j’espère !

  • Bonjour Monsieur Mouhoubi,
    je suis le travailleur social à l’origine du témoignage.
    je suis très touché que vous repreniez ce témoignage d’RTO. ils ne l’ont produit que récemment mais pour des raisons techniques n’ont pu l’éditer que ces derniers jours.
    il se trouve qu’entre temps un avocat c’est intéressé à ma situation (je me battais seul jusqu’à présent)et m’a conseillé maintenant de ne plus contacter jusqu’à nouvel ordre les médias. la raison c’est que nous voulons obtenir des témoignages de rmistes suivis par le CCAS, et si j’y arrive, d’anciens collègues du CCAS, mais qui m’avaient lâchés par peur des représailles. nous voulons savoir si ces pratiques que je dénonçais à l’époque et pour lesquelles la CNIL n’a jamais réagit, existent toujours. par la faute de cet organisme qui n’a rien fait pour constater quand il était temps, et le procureur qui n’a pas réagit non plus et a classé le dossier plus d’un an après, nous nous retrouvons dans la position de devoir maintenant apporter des preuves. et surtout de retrouver des rmistes dont le contrat d’insertion est instruit par le secteur RMI du CCAS.
    ensuite, et ça j’y tiens : le maire ne peut être accusé directement !
    il faut faire très attention ! la situation est à cadrer, à circonscrire très précisément dans un contexte particulier, et il se trouve que le maire ne peux pas recevoir en rapport avec ce dossier le type de phrase envoyée comme quoi les habitants de Colmar seraient à plaindre de l’avoir comme maire. ce n’est pas ce qui ressort de mon témoignage, ni de la réalité des faits. s’il y a des responsables directs la justice interviendra, mais il n’est pas possible d’élargir le sujet dans une diatribe, et une prise à partie directe sur le Maire de Colmar. Moi le premier concerné lorsque j’ai fait part à l’époque des faits, et encore en service, je ne me suis pas permis ce genre de chose. il faut faire très attention à ne pas se tromper de cible, et aussi à la façon dont on va s’y prendre pour l’atteindre. hors je crains qu’un tel courrier ne soit pas des plus recommandé en ce sens. cette affaire est entre moi et les services concernés, je veux que cela soit bien clair. et j’aurais apprécié être contacté (normalement RTO aurait dû avoir mis mon mail en ligne)avant toute prise d’initiative. le premier révolté dans cette histoire c’est moi, et je la porte depuis plus de deux ans maintenant, seul. j’attends des soutiens et un réseau de contacts surtout sur Colmar, mais pas que l’on prenne un combat qui est le mien, même si cela part d’une bonne intention.
    néanmoins je ne peux que saluer votre action de citoyen touché par ce témoignage authentique. témoignage avec preuves et documents à l’appui, mais le dossier est plus épais que la synthèse de RTO, et sans rapport aucun avec une quelconque vengeance contre ma hiérarchie (preuves chronologiques à l’appui aussi)
    J’espère que votre initiative ne va pas contrarier le travail d’investigation que nous mettons en cours actuellement.
    le premier article est paru dans l’hebdomadaire POLITIS le 10 acril 2008, et récemment dans TONIC magazine en décembre 2008. d’autres sites ont repris le témoignage publié chez RTO
    si vous souhaitez réagir, peut être pouvez vous le faire en m’aidant dans la recherche de rmiste suivis par le CCAS par exemple, je ne sais pas dans quelle mesure en étant sur Colmar cela vous est possible, ou dans votre réseau de connaissance (?)
    je souhaiterai également que mon commentaire apparaisse.
    bien cordialement à vous,

    Philippe Mélinand

  • mon commentaire précédent a disparu (?)il est pourtant bien apparu cet après-midi.
    je souhaitais rajouter ceci : j’invite à ne pas contacter le maire de Colmar,ni par son mail, ni par courrier.
    il est dommage que mon commentaire précédent ne soit plus là, car j’expliquais pourquoi.

  • Salut, s’agissant de votre message pas de problème pour le mettre en ligne, ce n’est pas de la censure c’est simplement mon antispam qui place en quarantaine certains messages.
    Concernant ma démarche je doute fort qu’elle ai un quelconque impact sur l’évolution des choses, ça serait donner une importance excessive à mon blog.
    Ceci dit je veux bien retirer le message en question si ça risque de vous gêner dans vos démarches.
    Vous m’accusez de mettre à mal votre démarche en la médiatisant mais je vous retourne le reproche : c’est vous qui avez médiatisé cette affaire.
    N’aurait il pas mieux valu attendre de constituer un dossier suffisamment documenté avant de balancer l’affaire sur internet ?
    De plus je n’avais pas vos coordonnées, je ne pouvais donc pas vous contacter.
    NB : je n’habite pas à Colmar, je ne peux pas vous aider à retrouver les rmistes concernés.

  • Bonsoir Monsieur Mouhoubi,
    absent ces dernières semaines je n’ai pu répondre tout de suite, mais je tenais à vous préciser que je ne vous accuse de rien, le texte de mes explications est à relire dans ce cas. Au contraire j’apprécie la démarche qui est de se révolter et de ne pas rester insensible aux méthodes décrites dans mon témoignage, et suis très heureux que celui ci soit médiatisé. Ce qui est le cas car plusieurs sites l’ont repris depuis, et dans la presse.
    Il est évident si j’ai médiatisé cette affaire que le dossier est blindé comme dirait l’autre. J’ai commencé le premier envers cette collectivité, et il ne s’agit nullement d’une vengeance quelconque, et je n’ai rien entrepris depuis maintenant plus de deux ans sans un dossier solide, argumenté et étayé de documents. D’ailleurs RTO va mettre en ligne la suite de mon témoignage d’ici quelques temps, où j’analyse le contexte social vécu et apporte des précisions quant à la façon qu’ont ces secteurs sociaux d’aborder le suivi des plus précaires, avec notamment la chronologie des évènements vécus dès l’instant où j’ai dénoncé ces pratiques, et la première à qui je me suis adressé fut ma chef de service.
    Cette affaire continue et je compte bien ne pas lâcher le morceau.
    Merci encore pour votre action citoyenne au travers de votre blog, et si cette situation qui se déroule dans le secteur social est en fait éminemment politique, elle est aussi significative de ce climat de contrôle qui règne dans notre pays, car elle concerne les libertés individuelles de chacun d’entre nous. Défendons les, et réagissons, à l’exemple de ce que vous entreprenez au niveau de votre blog.
    bien cordialement,
    Philippe Mélinand

  • Je trouve inadmissible,qu’après toute la neige qui est tombée avant hier et hier sur Colmar aucune rue ce matin n’était salée, je pense que chaque contribuable paie bien sa part en impots pour avoir une ville praticable et pouvoir ce rendre a son travail sans stress et envie, qu’elle ne fut ma surprise en arrivant sur Mulhouse de voir une ville ou ont pouvez circuler normalement

    une colmarienne mécontente

Laisser un commentaire