Youtube menacé.

Youtube vous connaissez ? c’est un service génial qui permet à n’importe qui de mettre gratuitement en ligne des vidéos.
Google et Dailymotion ont mis en place des services similaires.
Ce sont des dizaines de milliers de vidéos traitant de tous les sujets imaginables qui sont devenues disponible en quelques mois au internautes du monde entier…
Trop beau pour être vrai ? non, jusqu’à ce que la RIAA (Recording Industry Association of America), le fameux lobbye des disquaires américains ne se décide à foutre ses sales pattes dans ce beau tableau.Et oui ils n’allaient pas laisser les internautes jouir des immenses possibilités du réseau sans essayer de grapiller du pognon par ci par la…invoquant le droit d’auteur, les voila lancé dans une nouvelle croisade contre l’expression libre.
Toute idée de gratuité, de liberté leur étant insupportable, ils s’attaquent à ces sites après avoir mis à genoux les pionniers du peer to peer sans réussir à juguler le phénomène.
Ma question : après avoir mis YouTube, Dailymotion à genoux à quelles expressions de notre liberté s’attaqueront ils ? aux blogs ? c’est parfaitement possible…
Décidément cette société du droit d’auteur hystérique, de la frustration organisée par un droit de propriété tatillon, procédurier et par la généralisation du controle, flirte de plus en plus avec la tyrannie…une tyrannie, celle de l’argent roi au dessus de tout y compris de la liberté !
Le cheptel humain doit faire tourner la machine.

mercredi 4 octobre 2006
Le droit d’auteur va-t-il être fatal au modèle de Youtube?

Après le cabinet IDC, Forrester prédit au site de partage de vidéos un destin identique à celui de Napster. Une fronde judiciaire menée par les géants du divertissement pour contraindre YouTube à supprimer tous ses contenus soumis au copyright. Analyse «YouTube sera poursuivi… et perdra» ! C’est la prévision de Josh Bernoff et Ted Schadler, analystes chez Forrester Research, au sujet des problèmes de droits d’auteur auxquels a été confronté le site de partage de vidéos depuis son lancement officiel il y a presque un an. Dans un billet publié sur leur blog la semaine dernière, ils estiment que ces procès déclencheront une réaction en chaîne, obligeant YouTube à retirer tout contenu soumis à droits d’auteur, soit la majeure partie des contenus professionnels. Ne resterait alors que des vidéos «beaucoup moins intéressantes», notent les analystes. Contactés par nos confrères de CNET News.com, les représentants de YouTube n’ont pas souhaité réagir. L’analyse de Forrester parvient trois mois après celle du cabinet d’études IDC, et moins d’une semaine après que Mark Cuban, le fondateur de HDNet (chaîne de TV qui diffuse en HD), a déclaré à un groupe d’annonceurs que «seul un idiot rachèterait YouTube». Les deux cabinets s’accordent à penser que YouTube passera par la même bataille juridique subie et perdue par le site de partage de fichiers Napster. A l’époque, Napster s’était défendu en vain en arguant qu’il n’était pas responsable du détournement de son système de partage de fichiers par les utilisateurs pour pirater de la musique. Une technologie pour bloquer les contenus piratés Le site de vidéos communautaire avance à peu près les mêmes arguments. La plupart des contenus proposés sont des vidéos d’amateurs, ce qui signifie que c’est l’auteur de la vidéo lui-même qui la diffuse sur le site. Toutefois, certains fans transgressent les lois sur les droits d’auteur en partageant des vidéos issues de films, de clips vidéo et de séries télévisées protégés par le copyright. Les dirigeants de YouTube ne restent pas inactifs; ils suppriment immédiatement toute vidéo dès qu’une violation des droits d’auteur leur est signalée. En outre, la société travaille à la mise au point d’une technologie qui permettra d’identifier et de bloquer les contenus piratés. Enfin, YouTube en signant des contrats marketing et publicitaires avec Warner Music et NBC, tente de montrer qu’elle est en accord avec quelques-unes des sociétés de divertissement les plus influentes. Mais tout cela ne suffira pas, estime Forrester. «Vous me direz que des sociétés comme Warner Music sont ravies de travailler avec YouTube, tout comme Bertelsmann l’était avec Napster», écrivent les analystes. «Mais pour chaque société prête à conclure un marché comme l’a fait Warner, il y en aura d’autres comme Universal qui s’y refuseront.» «Il suffit d’un seul mécontent (Disney, Sony, CBS ou News Corp., par exemple) pour forcer la main à l’entreprise. Et en cas de procès, comme ceux de Napster et Grokster devant la Cour suprême, l’issue est claire.»

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