La Déesse du Yang-Ze s’en est allée…

dauphin.jpg

C’est une bien triste nouvelle, “la Déesse du Yang-Ze”, l’une des 3 espèces de dauphin d’eau douce, a été déclaré éteinte.
Sa disparition, dans l’indifférence générale, est due à l’extrême pollution de son écosystème, le fleuve Yang-Ze.
Les autorités Chinoises ont laissé faire, tergiversant, refusant même le prélèvement pour la mise en captivité des derniers spécimens.
Un nouveau crime de l’espèce humaine dont il convient d’avoir honte.C’est une branche, vieille de plusieurs dizaines de millions d’années, de l’arbre de la vie qui a disparue.
Je finis par croire que nous ne méritons décidément pas de vivre sur cette planète.
2199343672-a-fireworks-display-lights-up-next-to-an-illuminated-tiananmen.jpg Mis à par ça la Chine vient de lancer en grande pompes le compte à rebours des JO lors d’une cérémonie débile sur la place Tienanmen…
Rien que pour ça je boycoterais leurs putains de jeux olympiques !
Je suis révolté par ce mépris de la vie :(

Quand le dernier arbre aura été coupé,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été attrapé,
Seulement alors, l’Homme se rendra compte que l’argent ne se mange pas…

Prophétie indienne.

s_chinensis.jpgarticle_dauphin460.jpg1359650997-six-time-u-s-olympic-gold-medalist-michael-phelps-center.jpg

Article paru sur http://ecopolit.eu
A la Une du Independent aujourd’hui…
Qui titre qu’”une partie de l’âme chinoise s’en est allée”.
Ainsi que l’explique le journaliste Clifford Coonan à Pékin, le dauphin blanc de Chine était surnommé “la Déesse du Yang-Ze”, parcourant pendant des millions d’années les eaux des plus longues rivières chinoises. Sa réputation vient de ce que l’on croyait que ce dauphin (”Baiji” en chinois) était une princesse ayant refusé de se marrier à un homme qu’elle n’aimait pas, et fut donc exclue de la famille par son père…
Long de 2,5 mètres, ce dauphin était cousin de ceux que l’on trouve dans les eaux du Mékong, du Gange ou de l’Amazone. Sauf que le Yang-Ze (”Chang Jiang” en chinois, le “fleuve long”, de 6300 km) a une importance psychique énorme en Chine, et représente aussi une route commerciale importante, vitale pour la vie économiques des 9 régions qui le bordent. La raison de l’extinction…? La pollution, alors que 30% des rivières chinoises sont maintenant très polluées.
Les chinois voulaient essayer de sauvegarder l’espèce dans un lac, artificiellement, mais il était trop tard (source).
Il s’agit du premier Cétacé humain déclaré éteint à cause des humains.
Jeremy Laurance explique pour The Independent que l’expédition partie pendant 6 semaines à sa recherche n’en a pas trouvé un seul. Et cette extinction est maintenant confirmée dans le journal de la Royal Society, Biology Letters.
Le nombre croissant de cargos parcourant le Yang-Ze, ainsi que les filets de pêcheurs emprisonnant les dauphins, sont au banc des accusés.
En 50 ans, selon le journaliste, c’est le premier animal vertébré à s’éteindre, et seulement la 4ième famille de mammifères à diparaître depuis Christhophe Colomb (auparavant, ce fut le lémurien géant de Madagascar, au XVIIème siècle; la musaraigne des Antilles, probablement à cause des rats accompagnant les expédition de Christophe Colomb; et enfin le tigre de Tasmanie – le dernier est mort en captivité en 1936).
Pour un des membres de l’expédition, le biologiste Sam Turvey de la société de zoologie de Londres, cette perte est une tragédie: “elle représente la disparition d’une branche complète dans l’évolution de l’arbre de vie. Cela met bien en avant que nous n’avons pas encore pris nos complètes responsabilités en tant que guardiens de la planète“…
C’est le moins que l’on puisse dire… D’autant qu’à ce rythme, c’est aussi l’alligator de Chine qui est menacé, le marsouain, mais aussi le “poisson spatule”, qui peut faire jusqu’à 7 mètres de longs et qui n’a pas été vu en Chine depuis 2003. Il faudrait que cette disparition donne un réel signal d’alarme!
Plus concrètement, l’expédition de décembre dernier a croisé un cargo tous les 800 mètres (19830 bateaux sur 1669 km parcourus). Le dauphin se déplaçait à l’aide de son sonar (la vue est inutile dans les eaux troubles), mais le traffic sur le fleuve est tel que celui-ci ne pouvait plus fonctionner, étant fortement assourdi, sans parler du risque d’être blessé par les hélices.
Un dixième de la population mondiale vit aujourd’hui dans le bassin du Yangtsé. Le baiji, lui, y vivait depuis plus de 20 millions d’années.(source)
Plus d’informations:
Reportage sur l’expédition sur Baiji.org

Autres articles du site...

0 réponse à “La Déesse du Yang-Ze s’en est allée…”


  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire