Archives mensuelles pour août 2010

Dubaï, l’empire du toc.

Dubaï,  ce confettis engendré dans les soubresauts de la décolonisation, ce paradis du chic mais surtout du toc.
Un émirat de poche peuplé à l’origine de pécheurs et de bédouins mais transformé en quelque années à coup de pétrodollars, de fric et de troc en un immense chantier de fer, de béton et de poussière au nom de l’horreur économique planétaire désormais mondialisée.

L’émir de Dubaï ne pouvait laisser son petit pays à l’abris de la vague scélérate du libéralisme alors c’est décidé, il fallait être plus capitaliste que les capitalistes les plus enragés, plus haut que les tours les plus hautes, plus fou (ou  crétin selon le point de vue) que les plus crétin et surtout battre à plat de couture les princes du mauvais goût et de l’obscénité.
Alors ils la « construisent » leur citée de rêve et c’est moche.
Une citée de béton et de verre aussi naturelle dans le désert d’Arabie que peut l’être une banane au Pôle nord.
Cette prospérité de façade montre pourtant ses limites : les îles artificielles sont menacées d’ensablement et nul ne sait si elle résisteraient à un tremblement de terre, les tours risquent l’effondrement en attendant de trouver des acquéreurs mais le plus terrible, le plus révoltant c’est, on peut le dire, l’ exploitation abjecte, barbare, de l’être humain dans ce chantier de l’absurde avec son veau d’or, le seul véritable dieu dans cet enfer : le fric ! souvent mal gagné, celui des mafieux et voleurs.
Ecoutez cet entretien sur Dubaï passé sur Radio libertaire, très intéressant.
Dubaï, le seul endroit au monde avec Tchernobyl où je ne risque pas de passer mes vacances.

 
icon for podpress  Standard Podcast: Play Now | Play in Popup