84 enfants morts après avoir bu du sirop.

mypikin-haut-200On en a pas entendu parler, c’est incroyable !!!
Je vous rassure, c’est normal, ça se passe en Afrique, du second choix pour nos « journalistes » merdiatiques.
Pujadas et lolo ferrari n’ayant pas jugé bon de vous informer, je répare cet oublie.
84 enfants du Nigéria sont à ce jour décédés après avoir consommé un sirop dentaire frelaté.
Un sirop censé calmer les bambins lors des poussées dentaires.
Ce produit mis en vente par une société locale a été fabriqué avec du diéthylène glycol, un produit toxique d’importation.
Les responsable courent toujours bien entendu.
Ce scandale rappelle par bien des aspects l’affaire du lait à la mélanine ou celle de l’huile frelaté…
Toujours le même scénario : pour faire du fric on remplace les produits de base par des saloperies bon marché et que j’t'embrouille, pas vu pas pris…
Une nouvelles fois les cupides, les truands responsables de ce crime tenteront d’échapper à leurs responsabilités ecrasantes et ils y parviendront très probablement, je suis prêt à prendre les paris.
C’est toujours le même cirque : quand les choses vont à peu près bien on sait où va l’argent, dans les poches des mêmes cupides et le prix de la douleur est toujours payé par les mêmes, les plus pauvres et bien sûr personne pour assumer…internet_enfant-africain-2
Ils trouveront bien un ou deux lampistes qui ne comprendront même pas ce qui leur arrive et hop, affaire classée !
On a le même genre de problème lors des marées noires, comme par enchantement le bateau n’a plus de propriétaire.
Décidément capitalisme et sens des responsabilités font rarement bon ménage…
Ça me rend malade de penser à ces pauvres gosses…

Un sirop dentaire frelaté tue 84 enfants par RFI

Article publié le 07/02/2009 Dernière mise à jour le 07/02/2009 à 12:16 TU

Un scandale frappe le secteur de la santé au Nigeria. Un sirop de fabrication locale, le My Pikkin (mon enfant en dialecte local), a causé la mort de 84 enfants depuis novembre. Les autorités essaient de rassurer et les enquêteurs tentent de remonter la chaîne de fabrication du médicament, afin de démasquer les coupables.

My Pikin dans le jargon pidgin local signifie mon enfant, c’est le nom du sirop mortel, initialement destiné à soulager les douleurs de poussées dentaires chez l’enfant. La préparation était vendue moins cher et était accessible dans tous les points de ventes de médicaments au Nigeria ce qui explique l’étendue des dégâts.

Officiellement depuis fin-novembre dernier, 111 cas d’empoisonnement ont été rapportés de sources hospitalières. De son côté, le gouvernement vient d’admettre la mort de 84 enfants âgés de 2 mois à 7 ans.

A l’heure actuelle les préoccupations se situent à deux niveaux : primo, comment arrêter sa consommation ? A titre préventif, le gouvernement vient d’exiger le retrait immédiat de ce produit des pharmacies, officines et cliniques du pays. Pour y parvenir, il a mis à la disposition de la population trois numéros d’appel en cas de nouvelles intoxications. Secundo, il s’agit d’identifier les coupables.

Une organisation non gouvernementale, Colustrum international, a déjà demandé au gouvernement de ne pas laisser impunies les personnes directement responsables de cet empoisonnement.

L’Agence nationale de contrôle des aliments et des médicaments, la Nafdac, en charge de l’enquête, a dans son collimateur, deux protagonistes, Barewa Pharmaceuticals le fabriquant local du produit et Tranxell la société d’importation qui a fourni le diéthylène glycol, la substance toxique entrant dans la fabrication de My Pikin.

Autres articles du site...

0 réponse à “84 enfants morts après avoir bu du sirop.”


  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire